7 octobre 2016: Colloque « Militarisme et nationalisme en Amérique du Nord : Réflexions sur les jingoïsmes contemporains »

Soldier & Girl (Banksy)

QUAND: Vendredi 7 octobre, 9h30-13h00

: Salle R-M130, au Pavillon des Sciences de la gestion de l’UQAM, 315 rue Sainte-Catherine Est (http://carte.uqam.ca/#pavillon/r).

Événement Facebook
.
Il y a 15 ans débutait l’offensive militaire occidentale contre l’Afghanistan. Le Canada a rapidement rejoint la coalition menée par les États-Unis et l’armée canadienne s’est retrouvée au front. La propagande d’État, relayée par les grands médias, a alors commencé à encourager l’opinion publique à « appuyer nos troupes » en déployant un discours belliqueux digne des plus belles années du « jingoïsme ». Le jingoïsme désigne l’exacerbation des sentiments nationalistes et bellicistes ; née des conflits impérialistes européens du 19ième siècle pour s’approprier militairement le Moyen-Orient, cette notion demeure d’une pertinence brûlante. Le but de ce colloque est d’en éclairer quelques dimensions actuelles en Amérique du Nord. Comment fonctionne le jingoïsme aujourd’hui ? Comment s’y articulent nationalismes et bellicismes ? Quelles pratiques institutionnelles l’accompagnent ? Qu’est-ce qu’un tel discours implique pour certaines minorités racisées ?
.
Un colloque réalisé avec l’appui de la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux.
  ..

Présidence : Francis Dupuis-Déri, professeur, Département de science politique, UQAM

Mot de bienvenue : 9h30-9h40

PANEL 1 : 9h40-11h10

9h40-10h : “You know this is Canada. You’re free to do whatever you please: ‘The War on Terror’”, Racialized Gender Inequalities and the Lived Experiences of Canadian Muslim Women
– Dre. Baljit Nagra, professeure adjointe, Département de criminologie, Université d’Ottawa.
 .
10h-10h20 : L’occulté et le figuré : représentations des victimes et des coupables de violences étatiques
– Catherine Richardson/Kinewesquao, professeure associée, École de travail social, Université de Montréal.
10h20-10h40 : Conceptualiser le racisme en relations internationales
– Ryoa Chung, professeure agrégée, Département de philosophie, Université de Montréal.
10h40-11h10 : discussion

Pause : 11h10-11h30

PANEL 2 : 11h30-13h

11h30-11h50 : Quand les chroniqueurs québécois partent en guerre : Une analyse comparée des tribunes de Christian Rioux et Mathieu Bock-Côté
– Marcos Ancelovici, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des conflits sociaux et professeur au Département de sociologie, UQAM.
.
11h50-12h10 : Le traitement des « Arabes » et des « Musulmans » au Canada, entre politique internationale et nationale, de 1945 à nos jours
– Dre. Houda Asal, sociologue et historienne indépendante.
.
12h10-12h30 : Jingoïsmes contemporains dans les sciences sociales et les universités états-uniennes
– Vincent Romani, professeur, Département de science politique, UQAM.
12h30-13h : discussion et mot de la fin