30 novembre 2016: Table ronde sur les mouvements sociaux au Chili

affiche-table-ronde-mc-doran-2016-11-30QUAND? Mercredi 30 novembre à 17h30

OÙ? Librarie Zone libre, 262 Ste-Catherine Est, Montreal, Quebec H2X 1L4

Événement FACEBOOK

Table-ronde: “les mouvements sociaux face à l’exigence démocratique au Chili: de la transition à l’Assemblée constituante” À l’occasion du lancement du livre : Le réveil démocratique du Chili: Une histoire politique de l’exigence de justice (1990-2016) de MARIE-CHRISTINE DORAN, École d’études politiques – Université d’Ottawa.

Avec la participation de:

MARCOS ANCELOVICI, Université du Québec à Montréal, titulaire de la CSCS
PASCALE DUFOUR, Université de Montréal (CPDS, CRIC)
XIMENA CUADRA MONTOYA, Université du Québec à Montréal
CARMEN GLORIA QUINTANA, Université de Montréal, attachée scientifique de l’Ambassade du Chili au Canada.

Sorti de la dictature du général Pinochet en 1990, le Chili a été considéré comme un modèle pour sa transition, pour la stabilité de ses institutions démocratiques et sa réconciliation nationale. Comment alors comprendre la vivacité des revendications démocratiques qui, vingt ans plus tard, marquent encore l’actualité chilienne, et ce notamment depuis 2012 ? Qui sont les acteurs de cette nouvelle vague d’émancipation politique et pourquoi demandent-ils la transformation du modèle chilien, dénonçant une démocratie sans justice portée par les gouvernements de la transition et instaurée au nom de la peur du conflit social? Les impacts de cette remise en question sont analysés ici à travers les moments marquants de l’histoire politique récente dont la clé de voûte est l’émergence, dans une partie de la population chilienne, notamment les jeunes, d’un vaste mouvement pour la justice. Pour l’écriture de cet ouvrage, Marie-Christine Doran s’est appuyée sur une documentation inédite, issue de multiples études de terrain et d’un vaste matériel d’interviews de 1990 à 2015. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage un portrait, souvent méconnu, de la vie politique contemporaine au Chili et du rôle fondamental joué par les droits humains.

Un vin et fromage sera offert à la fin de la table-ronde et des livres seront proposés à la vente.

Événement organisé par la Chaire de recherche du Canada en Sociologie des Conflits sociaux (CSCS) et Le Groupe de recherche sur les imaginaires politiques en Amérique latine (GRIPAL).